Le dernier mot Technique A Nantes Psg
↑ « Des records et la fête pour le PSG », sur L’Equipe.fr. PSG est le sigle du Partido Socialista Galego, parti politique socialiste galicien (Espagne). Lyon s’impose brillamment à domicile 3 à 1 (buts de Ndombele de la tête, Fekir sur un contre lancé par Mariano, et Memphis d’une frappe lointaine), puis entérine sa qualification en gagnant 1 à 0 en Espagne (but de Bertrand Traoré sur une passe de Fekir). Dans un match fermé, les Italiens vont alors frapper à deux reprises, par Cristiano Ronaldo (dont un penalty). Ainsi, un match nul 3-3 est récompensé d’un point supplémentaire pour chaque équipe, générant quelques matchs douteux. Ensuite, la double rencontre contre les Allemands débouche sur deux nuls (3-3 outre Rhin et 2-2 à domicile) lors desquels Lyon se fait à chaque fois rejoindre dans le temps additionnel (alors que Lyon était à 11 contre 10 au match retour notamment). Il s’agit en outre de la première qualification de l’histoire du club sur une confrontation aller-retour en compétition européenne contre un club classé dans le Top 5 au classement UEFA. Le tirage au sort donne trois adversaires inédits à l’OL au sein du groupe F : Manchester City, champion d’Angleterre en titre entraîné par le tacticien espagnol Pep Guardiola (et 8e au classement UEFA), les Ukrainiens du Chakhtar Donetsk, champions d’Ukraine en titre (et 14e au classement UEFA) et les Allemands de Hoffenheim, troisièmes de Bundesliga (et 99e au classement UEFA). Mené en fin de première mi-temps, l’OL égalise en début de seconde période, grâce à un penalty de Memphis Depay, mais ne réussit pas à forcer la victoire par la suite. Le dernier match, joué contre Leipzig (déjà qualifié mais pas assuré de terminer premier de groupe) à domicile, connaît un scénario assez rocambolesque.
Dans le groupe le plus serré en compagnie du Mali, du Cameroun et de la Guinée, les Éléphants de Serge Aurier entrent dans la compétition en commençant par affronter les Guinéens. Elles parviennent à ouvrir le score rapidement par Nadim, mais c’est qu’en fin de match que Katoto, tout juste entrée sur le terrain, vient sceller la victoire. C’est lui qui ouvre le score en tout début de match sur un penalty inscrit grâce à une panenka. Aussi, bien que qualifié au coup de sifflet final, la victoire du Chakhtar Donetsk à Hoffenheim dans les dernières secondes de l’autre match oblige l’OL à jouer une finale en Ukraine lors de la dernière journée, avec l’interdiction de perdre. La bagarre commence à la suite de l’agression de Peter Luccin par des joueurs bolonais et Christophe Dugarry intervient en assénant un coup de pied et des coups de poing à ses adversaires. Malgré un début de match ponctué par deux grosses occasions de Houssem Aouar et Martin Terrier, les Lyonnais subissent la domination des Catalans. Lors du match aller, à domicile, les Lyonnais sont privés de leur capitaine Nabil Fekir, suspendu à l’issue de la phase de groupe. Le match se termine sur un score de parité (2-2) et Lyon finit donc deuxième de son groupe avec huit points (comme la saison précédente). L’OL est mené 2 à 0 à la mi-temps (sur deux pénalties) et la qualification semble donc loin puisque l’OL est alors seulement troisième de groupe à ce moment-là. Ayant terminé troisième du championnat lors de la saison précédente, le club retrouve la Ligue des champions. Ayant terminé troisième du championnat lors de la saison précédente, le club retrouve la Ligue des champions en phase de poules.
Le club se consolera en partie avec une troisième place de championnat, et donc une qualification en Ligue des champions. Il s’agit aussi de la première victoire de l’OL à domicile dans la compétition depuis septembre 2016 (contre le Dinamo Zagreb), puisque Lyon restait sur une défaite et six matchs nuls dans son stade en Ligue des Champions. Il s’agit aussi de la première victoire de Garcia sur la scène européenne depuis son arrivée à la tête du club. L’OL semble avoir fait le plus dur avec une victoire 1 à 0 en Russie grâce à une tête de Marcelo sur un corner de Memphis. Phocéens, l’OM prenant la tête du championnat le lendemain à la suite d’une victoire à domicile contre l’OGC Nice. Privés de ses armes offensives Memphis et Jeff Reine-Adélaïde (tous deux blessés aux ligaments croisés du genou lors de la 18e journée de Ligue 1), en mauvaise posture en championnat national, produisant un fond de jeu décevant, les Lyonnais abordent donc le match aller sans trop de confiance face aux Turinois de Cristiano Ronaldo. À la suite de ces deux déceptions, Lyon réalise à nouveau une grande prestation contre Manchester City, avec un doublé du surprenant Maxwel Cornet (qui aura donc marqué trois fois en deux matchs contre le champion d’Angleterre), alors que les Anglais restaient sur une série de 12 victoires et 1 nul (42 buts marqués pour seulement 3 encaissés) toutes compétitions confondues depuis le match aller. Les données toutes compétitions sont malheureusement très incomplètes dans la bibliographie disponible. C’est ce qu’il se passe finalement, avec un sublime but de Houssem Aouar et le but salvateur de Memphis Depay à la 80e minute (cinquième but du Batave dans la compétition cette saison, avec un but durant cinq matchs consécutifs : meilleure série de ce genre d’un joueur lyonnais dans l’histoire de la compétition).
Cependant, dominateurs, les Rhodaniens égalisent grâce à Nabil Fekir et assurent ainsi la deuxième place du groupe, avec 8 points (12 buts marqués, 11 encaissés), terminant invaincus (seules quatre équipes sur 32 dans ce cas à la fin de la phase de poules) pour la troisième fois de leur histoire, avec une victoire et cinq matchs nuls. Le troisième match se déroule au Portugal contre le Benfica, dans le Stade de Luz. 8. 16 juin 2023 Stade de l’Algarve, Almancil, Portugal Gibraltar 0 – 3 Entre en jeu à la place d’Olivier Giroud à la 66e minute de jeu. Cependant, le jeu peu spectaculaire du FC Nantes, et son incapacité chronique à marquer des buts (19e attaque) engendre un léger déclin de l’ambiance au fil de la saison. 1/8 FC Barcelone 0-0 1-5 Pour son 10e huitième de finale dans la compétition, l’OL échoue à se qualifier pour le 5e quart de finale de son histoire. Néanmoins, à la suite d’une erreur du portier Anthony Lopes, pourtant souvent irréprochable, l’OL encaisse un second but en fin de partie et s’incline pour la première fois de l’année dans la compétition, réalisant en conséquence une très mauvaise opération comptable. Le tirage au sort leur désigne comme adversaires les champions italiens en titre, la Juventus de Turin, double vainqueur de la compétition et sept fois finaliste, notamment en 2015 et 2017, et classé cinquième à l’indice UEFA.
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur maillot psg enfant.